Programme "objectif régularité"

Le mot de notre enseignant Guillaume

ENSEMBLE DÉVELOPPONS VOTRE SWING NATUREL RÉGULIER

La victoire
La victoire

Très sensible aux difficultés que vous rencontrez lors de votre apprentissage du jeu de golf, je mets tout en œuvre pour comprendre avec vous la mécanique de votre swing. J'essaie toujours de travailler en harmonie avec le joueur en respectant son swing, ses possibilités, et ses sensations.

Les outils pédagogiques modernes offrent la possibilité de travailler en permanence avec la vidéo et les logiciels Golfiques.

Vous êtes filmé et vous pouvez vous voir.

Spécialiste du petit jeu, j'ai été formé en autre par Jean Etienne Lafitte ancien entraîneur de l’équipe de France et ex président de la P.G.A Européenne.  

Pour moi un cours de golf est avant tout un partage avec le joueur.

                                                                                

Avant de commencer la lecture du Programme "Objectif Régularité", je réponds aux questions les plus fréquentes :

  • Est ce que ce programme s'adapte à tous les niveaux?? Oui Bien sur. Pour être exact c'est à moi de m'adapter à votre niveau et de vous proposer les priorités qui vont vous faire progresser rapidement.
  • Je débute est ce que ce programme n'est pas réservé à des golfeurs qui ont déjà du temps de golf??? NON au contraire vous allez gagner du temps, car nous allons travailler toute de suite sur votre profil. 
  • Est ce que je vais gagner en distance?? Oui car vous allez jouer plus facilement et surtout moins en force. Regarder le témoignages d'Antonio index 16
  • Je fais du slice depuis des années pensez vous réellement que je puisse avoir des trajectoires droites??? Oui rien n'est définitivement figé, il suffit encore une fois de jouer dans son profil pour obtenir de la régularité. 
  • Je suis nul au petit jeu j'ai tout essayé franchement votre programme peut il réellement m'aider. Oui car toute ma pédagogie est basée sur le petit jeu. Surtout je vous propose plusieurs techniques il y a forcément une technique pour vous. Nous avons énormément de témoignages qui répondent à cette question.

Programme

« Objectif Régularité »

 

jouez votre swing naturel

Quel est le problème au golf, toujours le même LA RÉGULARITÉ !!!!

C’est à chaque fois le même constat.

Nous jouons bien 9, 13 ou 14 trous et il y a toujours 3 ou 4 trous qui viennent gâcher notre plaisir ou notre carte de score.

En plus ce n’est pas forcément toujours les mêmes trous ou pas obligatoirement au même moment. Parfois c’est au début de la partie, parfois à la fin. Ça peut survenir à partir du trou n°10 comme si nous étions fatigués. Bref toujours le même constat ...

 

Conséquence vous vous posez souvent les mêmes questions...

Est-ce que je dois continuer le golf ?

Pourquoi je continue à jouer ?

Quand vais-je enfin devenir régulier ?

Pourquoi je ne fais pas un autre sport ?

Pourquoi je joue bien quelques trous, et pourquoi je joue mal certains autres ?

Pourquoi j’ai l’impression de stagner voire même de régresser ?

Pourquoi j’ai de plus en plus de frustrations alors que je suis sensé jouer à un sport qui me plaît ?

 

Ces questions traduisent toujours le même problème LA RÉGULARITÉ !!!!

 

 

Mon seul objectif

rendre   votre swing

plus régulier pour que vous preniez

 

plus de plaisir

Pourquoi je suis irrégulier ????

Prenez le temps de regarder cette photo.

 

Tous ces joueurs sont des professionnels. Ils ont tous le club placé différemment au sommet du swing. Cela ne les empêche pas d’être RÉGULIERS.

Prenez le temps de regarder ces postures. Il s’agit de professionnels classés dans le top 10 et pourtant ils n’ont pas du tout la même position à l’adresse.

Regardez les deux images le placement du club durant la traversée n’est pas le même et pourtant ces deux joueurs sont des professionnels. 

Regardez attentivement le placement des poignets au sommet du swing. Tous sont différents.

Vous commencez à comprendre !!

Nous sommes tous différents

 

Une pédagogie actualisée et moderne amène à penser que le temps n’est plus à une pédagogie du modèle (en référence à la théorie de l’apprentissage de Watson, le «béhaviorisme») une seule technique d’apprentissage pour tous.  

Aujourd'hui l'idéal est une pédagogie fondée sur les caractéristiques de chaque joueur tout en respectant certains fondamentaux.

Il faut opter pour :

 

Une pédagogie optimisant votre swing naturel (en référence notamment à la théorie de Ralph Hippolyte et Bertrand Théraulaz, à la bioméca développée par Mike Adams et E.A. Tischler, à Wright Balance Technology et à plusieurs autres méthodes…accouplée à une pédagogie de l’aménagement du milieu (en référence à la théorie de l’apprentissage de Piaget, le « constructivisme»).

 

Comme je dis souvent « je n’ai rien inventé », je ne cesse de me poser des questions et de me former. Mon parcours, mes résultats avec les joueurs, ma collaboration avec des joueurs professionnels et mes différentes formations me permettent de vous proposer une forme d’enseignement unique simple, facile à reproduire et surtout rapide à acquérir.  

 

 

 

 

 

 

A travers ma pédagogie

je vous donne les outils

pour devenir régulier

 

Comment ?

 

Je vous propose

Le programme

 

« Objectif Régularité »

Les 3 étapes pour obtenir votre swing naturel et prendre du plaisir.

 

Le  T.E.M

 

1ère étape T pour Technique doit vous permettre de :

Valider votre profil de coordination soit vos P.M.I (préférences motrices intrinsèques) afin d’adapter la ou les techniques qui correspondent à votre swing. Nous allons revoir ou déterminer plusieurs éléments comme :  

 

-       Où placer le poids dans vos chaussures à l'adresse (devant, au centre, sous les malléoles),

-       La technique doit vous permettre de valider votre mode d’impulsion êtes-vous concentrique ou élastique (souvent mes stagiaires me disent je ne dois pas faire l’ascenseur) Cela fait des années maintenant que je ne prononce plus ce mot pourquoi ??? 

Ceux qui marchent naturellement par le HAUT les ÉLASTIQUES

Ceux qui marchent naturellement par le bas les CONCENTRIQUES

Michelle WIE
Michelle WIE

Vous êtes Concentriques Terrien

Martin KAYMER
Martin KAYMER
Rory McIlROY
Rory McIlROY

Vous êtes Élastiques Aérien

Inbee PARK
Inbee PARK

-       La technique doit vous permettre de valider vos plans de swing à la montée mais également à la descente

(Plan plus horizontal Matt Kuchar ) (Plan médian Tiger W) (Plan plus vertical Jim Furyk )

 

Regardez cette photo il y a 3 types de plan de montée (comme il y a 3 types de plan de descente).

La question est : quel plan vous convient le mieux ? Nous pouvons régler cela ensemble et construire à partir de là. Si vous mélangez les deux types de plan, vous aurez des difficultés car ils utilisent des « moteurs différents ». Etes-vous plan horizontal, plan médian, plan vertical ???

-       La technique doit vous permettre de valider votre mobilité êtes-vous « associé ou dissocié » cela doit déterminer quelle est la partie du corps qui démarre votre swing. Vous devez déterminer comment doit démarrer votre club en fonction de votre profil et comment votre club doit revenir dans le plan en fonction de votre montée.

 

-        La technique doit vous permettre de valider les 3 étapes du swing qui correspondent à votre profil. C’est tellement simple et si évident.

 

Montée-Descente-finish

 

-       La technique doit vous permettre de valider le GAP (Alignement grip posture) qui correspond à votre profil. Nous n’avons pas forcément le même GAP. Essayer de jouer avec le GAP du voisin risque de vous faire perdre beaucoup de temps dans l’apprentissage.

 

-       La technique doit vous permettre de résoudre toutes les situations. La question qui revient le plus souvent. Quel club, quelle trajectoire, quel mouvement ??

 

-       La technique doit vous permettre de valider une connaissance très simple de la biomécanique du mouvement notamment grâce au demi-swing. La réflexion qui revient souvent « le golf est très technique ». Non le golf est très compliqué lorsque vous n’avez pas les paramètres qui correspondent à votre profil. Pourquoi ? Parce que vous cherchez des solutions qui ne fonctionnent pas pour vous.

C’est primordial pour bien jouer de connaître :

Le rôle des avants bras

Le rôle du bras gauche. Une question qui revient souvent. Faut-il tendre le bras gauche ?

Le placement du club à mi-montée avec ces repères.

Le placement du club au sommet du swing avec ces repères

Le placement du club à la descente avec ces repères en respectant votre profil

Les repères de la traversée. 99 % des joueurs ne connaissent pas ces repères. Et vous, les connaissez-vous ?? Et pourtant, c’est simple et surtout une fois que vous les avez en tête vous améliorez votre jeu sans effort.

Quelle est votre jambe dynamique.

Les repères juste après la traversée. Ils sont primordiaux pour ne pas faire de slice.

Votre finish avec plus ou moins de rotation en fonction de votre profil et de vos possibilités.

Il faut faire la différence entre Tempo, Rythme, Timing. Mais surtout il faut être capable de l’adapter à votre jeu pour travailler avec la gravité.

 

 

2ème étape E pour Entrainements :

 

Pour devenir régulier il faut adopter un entrainement intelligent et de qualité :

 

Je vous donne un exemple que je connais bien. Dans mes stages nous abordons 9 modules que nous travaillons au practice mais aussi sur le parcours. Il s’agit d’entraînements collectifs personnalisés afin de mettre en place les fondamentaux en rapport avec votre PMI. J’aménage l’environnement pour faciliter l’apprentissage. Ma pédagogie est basée sur le petit mouvement pour obtenir le grand mouvement. Ce que j’essaie de vous expliquer dans un entraînement tout est :

Réfléchi, Pensé, Analysé avec comme mot d’ordre : la QUALITÉ

L’autre jour j’ai assisté en direct à l’entraînement de l’équipe de France féminine. La joueuse joue une balle sous les yeux de son coach. Elledébriefe immédiatement avec lui sur le coup qu’elle vient de jouer. Puis elle joue une autre balle, elle s’arrête et redébriefe. Conséquence, elle ne joue pas des dizaines de sceaux de balles sans réfléchir. Du reste si vous regarder les échauffements des joueurs professionnels avant une compétition, ils jouent très peu de balles. C’est même parfois un décompte très précis. Exemple 3 putts longs, 3 putts moyens, 3 putts courts. 3 balles en draw, 3 balles en fade avec un fer 7, etc.

Prenez une feuille et un crayon et notez un de vos entraînements sur celle-ci. Marquez le plus de détails sur ce que vous faites. Faites-le vraiment. Vous trouverez la réponse à la fin de ce document.

Apprendre à vous entraîner intelligemment en optimisant la qualité et en respectant vos PMI donne des résultats spectaculaires. Mettre en place cette stratégie au practice et surtout sur le parcours va vous permettre d'être plus régulier et de prendre du plaisir.

 

 

3ème étape M pour mental :

 

 

Pour espérer devenir régulier je vous conseille de travailler le mental dès les premières minutes de vos entraînements. Vous devez le travailler au practice pour pouvoir l’appliquer par la suite sur le parcours. 

Il y a plusieurs techniques. Je propose à tous mes stagiaires la technique RAS. Réflexion Action Sécurité. C’est une technique simple et rapide. Elle permet d’aborder :

-       La routine,

-       Votre concentration,

-       Vos motivations,  

-       La prise de décision

-       Le focus

Mais arrêtons-nous sur la concentration ! C’est un thème obligatoire pour devenir régulier. Il demande à lui seul de réfléchir un tout petit peu au travail qu’il faut mettre en place. Ce qui me surprend le plus chez mes stagiaires c’est le manque de plans. A court, moyen et long terme. Une très grosse partie de la régularité est dans la concentration. Tout est dans ce que nous sommes capables d’accomplir. Il s’agit d’identifier des objectifs contrôlables et de développer un plan pour y parvenir.

 

 

 

 

Posez-vous cette question :

 

Que pouvez-vous et que ne pouvez-vous pas contrôler sur un parcours ?

Et bien le simple fait de trouver les réponses devrait vous aider à devenir plus régulier. Ecrivez vos réponses sur une feuille et travaillez avec ces nouvelles données. Ce questionnement vous indique ou vous devez focaliser votre attention. Vous devez vous concentrez uniquement sur ce que vous pouvez contrôler. Cet exercice permet d’établir des objectifs de transition et pas des objectifs de résultat. Je vous prouve qu’avec un exercice tout simple qui prend 5 à 10 minutes de votre temps vous allez pouvoir améliorer votre concentration et devenir plus régulier.

Ceux sont de toutes petites choses mises bout à bout qui font que vous allez devenir de plus en plus régulier. Tenez encore un exemple. Êtes-vous un joueur réfléchi ou un joueur instinctif, la stratégie de préparation n’est pas la même. Je vous l’accorde ce n’est pas facile de répondre soi-même. Cependant il existe des tests très simples pour déterminer votre nature. Une fois que vous savez qui vous êtes, la routine n’est pas la même que vous soyez thinking ou feeling.

L’objectif du module Mental est de créer ou d’approfondir toutes les facettes de votre mental et de votre personnalité pour que vous puissiez l’utiliser sur le parcours.

 

Réponse à la question concernant l’entrainement

99% de mes stagiaires pratiquent un entraînement sans aucun plan précis. Sans forcément jouer différentes cibles, sans routine sur chaque balle, toutes les séances sont identiques, etc.

Maintenant imaginez que vous décidiez de faire des entraînements intelligents. Imaginez que chaque coup que vous allez jouer soit le plus important. Vous allez y mettre toute votre concentration toute votre intention. Changer votre état d’esprit va vous permettre d’améliorer vos entraînements sans changer vos habitudes. C’est juste incroyable !!

Maintenant imaginons que vous décidiez d’adopter ce nouvel état d’esprit ET qu’en plus vous commenciez à structurer vos entraînements. Je n’ai pas besoin de développer d’avantage, vous comprenez par vous-même l’importance de s’entraîner intelligemment. Lorsque vous regarder les enfants pratiquer un sport, ils créent parfois tout un univers dont ils sont les héros modernes. Ils revivent certains moments de gloire qu’ils ont vus à la TV. Ils sont habités, ils ont une véritable intention. Maintenant relisez ce que vous avez écrit sur vos entraînements et notez en plus de 1 à 5

-       Votre routine

-       Votre concentration générale

-       Votre créativité

L’objectif de vos prochains entraînements : améliorer vos notes.

Toutes les semaines, j’ai des stagiaires qui me disent : « Je m’ennuie à l’entraînement je ne sais pas quoi faire ». Pourquoi à votre avis ??? ils leur manquent le principal « la créativité » Et pourtant c’est tellement simple. Le golf est un jeu, vos entraînements doivent être des jeux QUI RESSEMBLE AU VRAI GOLF.

Exemple prochain entraînement, vous décidez de découper celui-ci en 4 parties. Une partie putting, une partie petit jeu autour du green, une partie wedging, une partie grand jeu.

 

Thème du jour la routine. Obligation de faire une routine sur tous vos swing. Du putting au grand jeu.

 

1ère partie le putting. Vous faites un mini-golf avec un objectif de résultat. Exemple maxi 2 putts par trou. Vous faites 5 parcours. Si vous faites mieux vous avez un score de référence à battre.

 

2ème partie. Le petit jeu autour du green.  Vous décidez de travailler la balle haute. Vous vous placez derrière un bunker et vous délimiter un carré avec des tees de 4 ou 6 mètres autour du drapeau. Vous vous échauffez avec plusieurs balles. Puis vous jouez 10 balles. 1 point dans la zone de 4 ou 6 mètres ou sur le green en fonction de votre niveau. 2 points à 2 mètres du drapeau ou à une longueur de putteur. 4 points si la balle est dans le trou. Une fois échauffé, vous jouez 10 balles et vous notez votre score. Vous faites 3 ou 5 tours. Vous avez un score à battre pour une prochaine fois. Si pour vous c’est impossible d’arrêter la balle, alors il faut prendre un cours pour vous faire expliquer le mouvement de la balle haute. Maintenant nous pourrions imaginer le même exercice mais plutôt que de noter le résultat vous pouvez noter de 1 à 5 le relâchement général que vous avez éprouvé tout au long du mouvement ou la trajectoire est-elle conforme à celle que vous aviez envisagé lors de votre Focus ou la pression de vos mains tout au long du mouvement ?? etc.

 

3ème Le wedging. Je rappelle que le wedging est un mini mouvement amplitude maxi ¾ de swing en rythme. Vous décidez de jouer 50, 70, 90 mètres (si les distances sont trop longues vous changez). Vous jouez 15 balles sur chaque cible en demi-coup en imaginant un green plus ou moins grand en fonction de votre niveau. 1 point à chaque fois que votre balle touche le green. N’oubliez pas que le thème général de votre entraînement est la Routine.

4ème partie le grand jeu. Thème du jour la routine. Choisissez une cible pour chaque coup. Evaluez chaque coup sur une échelle de 1 à 5. Vous notez votre intention. Vous pouvez évaluer différentes intentions. Exemple d’intentions à travailler :

Notez si vous avez obtenu la trajectoire de balle recherchée.

Notez si vous avez respecté votre routine, dans votre zone de réflexion, dans votre zone d’actions, dans la zone de sécurité…

Notez si vous avez respecté votre rythme, votre fluidité.

 

1erexercice jouez 5 balles avec 5 clubs différents, vers 5 cibles différentes

2ème exercice jouez 5 balles avec (fer 8, 6, hybride, bois, driver) Avec chacun des clubs, jouez une balle haute, une balle basse, et des demi-coups.

3ème exercice jouez 5 balles de fer 7 en délimitant un fairway, avec des tempos différents. 5 balles tempo à 50% de votre vitesse maximale, à 70% et à 100% vous devriez ressentir une préférence pour un tempo.

4ème jouez 5 balles dans un divot avec 5 clubs ou bois différents.

5ème exercice jouez 5 balles avec 5 clubs différents, vers 5 cibles différentes

 

 

 Voilà c’est un exemple mais il y a en beaucoup d’autres. 

Pour finir je vous propose quelques phrases que je développe dans mes stages. Mais le simple fait de les méditer et surtout de les appliquer améliore votre corps, votre esprit, votre jeu.

Les bons coups de golf entraînent les bons coups de golf.

 

Faites des entraînements qui ressemblent au VRAI GOLF.

 

Au golf, ce n’est pas la qualité des bons coups qui compte, c’est la qualité des mauvais coups.

 

Votre langage doit être clair, décidé mais jamais négatif. Cela revient à dire : dites-le, décidez-le, faites-le ! Et analysez-le.

 

La clé de la régularité est de définir ce que vous pouvez faire, vous.

 

Jouez chaque coup comme si c’était le plus important.

 

Jouez avec un objectif. Les bons coups de golf sont une combinaison d’engagement, de confiance et de lucidité.

 

Sentez-vous à l’aise, ne vous plaignez pas, et pas de doute en jouant votre balle.

 

 

Gardez votre attention sur votre intention.

COMMENT JE VOUS AIDE A DEVENIR RÉGULIER??

Je vous propose de vous rencontrer


Cours sur le putting avec Arthur 2 d'index
Cours sur le putting avec Arthur 2 d'index

RETROUVEZ LES DATES DE MES STAGES EN CLIQUANT CI-DESSOUS

 

 

Cliquez sur télécharger pour obtenir le contenu pédagogique d'un stage de golf "Objectif Régularité"

Télécharger
STAGE GOLF 5 JOURS OBJECTIF REGULARITE.p
Document Adobe Acrobat 560.2 KB

VOUS POUVEZ ME CONTACTER DIRECTEMENT

 

Guillaume 06.63.66.97.41


ILS EN PARLENT



Inscrivez vous on vous offre 6 mois de conseils et astuces pour devenir Régulier

Abonnez-vous à notre newsletter

On vous parle des PROMOS mais surtout on répond à la question "Comment devenir Régulier au Golf"

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


NOTRE HEAD PRO GUILLAUME
NOTRE HEAD PRO GUILLAUME

 

Mon seul objectif VOUS FAIRE PROGRESSER.

Retrouvez mes cours en ligne sur mon site www.objectif-golf.com

 

Télécharger
OFFREZ DU GOLF
BON CADEAU SEJOUR GOLF TOUR.COM.pdf
Document Adobe Acrobat 179.4 KB

RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK


Agréments